Que faire dans la région de la Gruyère dans le canton de Fribourg ?
Bienvenue dans la région de la Gruyère, un joyau de la Suisse romande où loisirs, nature et traditions se mêlent pour offrir des expériences inoubliables !
Entre prairies verdoyantes, villages médiévaux, sommets panoramiques et patrimoine culturel riche, la Gruyère propose une multitude d’activités et de loisirs pour toute la famille. Que vous aimiez les balades en pleine nature, les découvertes gastronomiques, les visites de sites historiques comme le Château de Gruyères, les festivals locaux ou les activités sportives en plein air, cette région a de quoi satisfaire toutes vos envies de sorties.
Sur cette page, découvrez les meilleures idées d’activités de loisirs en Gruyère, des incontournables aux expériences originales, pour profiter pleinement de cette région authentique de Suisse romande.
La Torpille a listé les plus de 40 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Deux bâtiments modernes en Gruyère valent le tour. Le barrage en béton de Montsalvens près de Charmey qui est le seul de la Gruyère et un des plus anciens de Suisse, il se trouve en amont des gorges de la Jogne.
Les funiculaire et téléphérique du Moléson permettent de relier le sommet de la montagne emblématique de la Gruyère et profiter d’un joli point de vue.
Une vue sur le Moléson lors de la montée en Funiculaire. On peut voir la gare d’arrivée du téléphérique à gauche du sommet.
Le district de Gruyère est l’un des 7 du canton de Fribourg et le plus grand en superficie. Son nom provient de l’animal qui le représente sur son drapeau, la grue.
Drapeau
Carte
La carte du district de la Gruyère. Image : Wikipédia
Population et Superficie
La population du district de la Gruyère est d’environ 55’000 habitants pour une surface de 489 km². Il est issu partiellement de l’intégration du Comté de Gruyère au 16e siècle. La commune de Jaun (Jogne en français) est la seule commune Suisse allemande de la Gruyère.